Logiciel registre de mandats électroniques - Documents - Signature Numérique

La signature électronique améliore le lendemain du secteur

La signature électronique améliore le lendemain du secteur

La signature électronique améliore le lendemain du secteur

La signature est le seul moyen d’assurer l’authenticité et l’intégrité des documents. Il a le pouvoir d’apporter à un simple papier insignifiant une reconnaissance légale et un poids juridique. Mais dans un monde presque entièrement numérique il devient de plus en plus crucial de conférer cette même reconnaissance aux documents numériques afin de rendre authentiques les transactions à distance, dont le volume ne fait que croître. Ainsi, dans le secteur de l’immobilier, la signature électronique est un véritable atout pour les achats, les ventes et les locations à distance.

UN SECTEUR DANS LEQUEL LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE PREND TOUT SON SENS

S’il y a bien un domaine où la signature électronique peut avoir la côte, c’est l’immobilier. Le secteur compte aujourd’hui près de 250 OPHLM, 12 000 syndicats de copropriétés, 3400 franchisés et 12 000 notaires. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce secteur pullule d’acteurs qui sont reliés les uns aux autres pas des tonnes de paperasses, toutes légales et authentiques. De ce fait, on comprend que la tendance soit à la dématérialisation qui facilite l’archivage et le partage instantané. Avec la quantité de transactions numériques qui sont effectuées de nos jours pour des raisons évidentes, les professionnels de l’immobilier comprennent qu’il est impératif pour eux d’avoir recours à la signature électronique. Cette pratique a donc plusieurs avantages pour les acteurs.


DES TRANSACTIONS NUMÉRIQUES SÉCURITAIRES

La loi Élan a en 2018 instauré le bail numérique. Elle a permis aux gérants de faire signer aux locataires des baux numériques sans se soucier des mentions manuscrites et tout en étant conforme au règlement européen eiDAS. De plus en plus de professionnels de l’immobilier ont donc compris qu’il était tout à fait possible d’éditer des documents numériques légaux en toute sécurité.
En effet, la signature électronique est le garant de l’intégrité du document. Elle apporte la garantie que le contenu n’a subi aucune modification. Elle confirme également l’identité du signataire et conforte l’agence, l’acquéreur ou le vendeur dans le fait que la personne à l’origine de cette signature est bien celle qu’il fallait.
De plus, puisque le modèle de business des mandataires et des réseaux d’agences suppose l’adoption de la dématérialisation de tous les processus de location et de vente, la signature électronique est indispensable pour sécuriser ses transactions. Et en fonction des enjeux, ces réseaux d’agents ont l’obligation de proposer des prestations dématérialisées fiables et de qualité, qui associent une expérience et une grande sécurité. Et c’est exactement ce qu’apporte la signature électronique.


DES PROCESSUS FLUIDES QUI BOOSTENT LE MARCHÉ

Le numérique a grandement facilité les transactions immobilières, réduisant considérablement les délais et les intermédiaires. Mais grâce à la signature électronique, le système est devenu plus optimal au point d’insuffler une nouvelle vie au marché. Les acquéreurs peuvent désormais réserver les biens directement en ligne et signer un contrat de préservation. Notamment dans le cadre des VEFA.
Les bailleurs également tirent un grand profit de la dématérialisation et surtout de la signature électronique. Cette dernière a facilité l’envoi des documents électroniques et optimisé la relation bailleur/locataire. Désormais, les propriétaires peuvent gérer leur parc partout et de manière instantanée. Ce qui a véritablement boosté le marché de l’immobilier locatif.
Un autre avantage de la sécurité qu’offre la signature électronique c’est que les documents sont désormais signés directement sur les plateformes en ligne. Ce qui réduit le temps et les coûts investit au préalable dans la contractualisation. De plus, il n’y a plus de rupture dans le processus et en quelques heures tout est réglé. On comprend que l’immobilier ait aujourd’hui de nombreux coups d’avance.

En somme, la signature électronique facilite les transactions immobilières et réduit drastiquement les délais de contractualisation. Elle apporte une sécurité aux professionnels immobiliers qui peuvent continuer aisément à développer ce secteur qui a encore de beaux jours devant lui. La solution logicielle DRIVE IMMO proposait déjà la signature numérique, dans le deuxième trimestre 2020, elle proposera également la signature électronique avec notre partenaire YOUSIGN, ce qui en fera la plus complète des solutions de mandats.

logo drive immo
DriveImmo

La solution révolutionnaire pour tous vos mandats de ventes, locations, documents immobiliers : Avevant au mandat, Offre d'achat, Délégations ...