Logiciel registre de mandats électroniques - Documents - Signature Numérique

Les documents

Les documents électroniques, c'est pratique,et vous faites un geste pour l'environnement. Pour éviter d'augmenter la pression sur les forêts, diminuez votre consommation de papier AVEC DRIVE IMMO.

L’avis de valeur : définition et mode de calcul

L’avis de valeur : définition et mode de calcul

L’avis de valeur est un document qui décrit de façon concise et formelle un bien immobilier et la fourchette dans laquelle se situe son prix de vente, au moment de son évaluation. Vous pouvez demander ce type de document à plusieurs professionnels de l’immobilier ou l’estimer sur internet, comme nous l’indiquons  dans cet article.
L’avis de valeur doit être distingué du rapport d’expertise, qui lui, ne peut être élaboré que par un expert immobilier dont la profession est dédiée à ce type d’acte.

Lire la suite de L’avis de valeur : définition et mode de calcul

En savoir plus
L’avenant au mandat électronique immobilier

L’avenant au mandat électronique immobilier : dans quels cas et quelles conditions ?

Lorsque les clauses d’un mandat immobilier doivent subir une modification, mettant en cause notamment les termes financiers du mandat (le prix de vente du bien ou la rémunération du mandataire), un avenant au contrat est rédigé. Bien qu’aucune règlementation ne fixe la forme et le contenu de cet avenant, ni même l’obligation d’en  établir un, il semble pourtant indispensable de se pencher sur ce sujet, afin notamment de clarifier les modifications à venir et les conditions d’application, avec le signataire. Ceci permettra aussi d’anticiper toute éventuelle contestation ultérieure de part et d’autre, depuis DRIVE IMMO, vous pouvez réaliser un avenant. Cependant, tout changement, qu’il soit volontaire ou inévitable, ne peut pas ou ne doit pas faire l’objet d’un avenant au mandat, comme précisé dans la suite de cet article…

Lire la suite de L’avenant au mandat électronique immobilier : dans quels cas et quelles conditions ?

En savoir plus
La portée légale du bon de visite

La portée légale du bon de visite et la protection de l'agent immobilier

Le bon de visite est un document que fait signer un agent immobilier à un visiteur, acheteur en puissance, d’un bien immobilier, certifiant que ce dernier a bien visité la maison ou l’appartement en question et qu’il s’engage à ne pas effectuer de transaction d’achat pour ce bien, avec une autre personne que l’agent immobilier (donc qu’il ne passera pas directement par le propriétaire du bien pour en faire l’acquisition). Dans le cas contraire, il devrait verser à l’agent immobilier, une somme correspondant à la commission prévue pour la vente de ce bien.
La signature de ce bon de visite a un double objectif pour l’agent immobilier : il est tout d’abord la preuve de son travail auprès de son client, le vendeur et auprès de l’assurance de l’agent (en cas de dégradation ou accident qui pourrait avoir lieu lors d’une visite). Il représente ensuite une confirmation que l’acheteur potentiel a visité le bien en vente et pourra donc servir à l’agent immobilier, si les clauses d’un mandat exclusif ne sont pas respectées (et uniquement dans le cas d’un mandat exclusif).

Lire la suite de La portée légale du bon de visite et la protection de l'agent immobilier

En savoir plus