Logiciel registre de mandats électroniques - Documents - Signature Numérique

Informations clés à connaître avant de signer un mandat de vente

Informations clés à connaître avant de signer un mandat de vente

Informations clés à connaître avant de signer un mandat de vente

Entrée en vigueur depuis 1970, la loi Hoguet exige la signature d’un mandat de vente entre l’agence immobilière et le propriétaire du bien à céder. C’est un document qui permet aux propriétaires de détenir une preuve en cas de litige avec l’agence. De ce fait, le mandat de vente présente les informations importantes telles que le prix, la commission de l’agence en question ainsi que le type de mandat dont il s’agit. Étant donné l’importance de ce document, il est donc important de maîtriser quelques détails incontournables avant de vous engager dans une telle collaboration avec l’agence immobilière.

TOUT SAVOIR SUR LES MANDATS DE VENTE

L’importance du mandat de vente est les informations qu’il doit contenir

Parler de l’importance du mandat revient simplement à dire la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires de biens ont recours à une agence immobilière pour leurs opérations de vente. En effet, si l’on étudie la question, cela se révèle être une bonne opération pour le propriétaire. En effet, la signature du mandat de vente en elle-même n’exige aucun frais de la part du mandant. Les seuls frais en jeu sont ceux de l’agence qui ne sont déboursés qu’après conclusion de la vente.
Des frais qui varient entre 3 et 8% du montant de la vente selon l'agence. Mais, il n’est pas simple de céder un bien par ces propres moyens. Solliciter une agence permet de profiter du savoir-faire de ce dernier ainsi que de ses relations et de sa ligne de diffusion. Ainsi, lorsque vous signez le mandat de vente avec une agence immobilière, vous profitez de tous ces points.

Le contenu du mandat de vente

S’il est vrai qu’il existe plusieurs types de mandats de vente, que nous verrons dans la prochaine section, celui-ci doit présenter des informations suivantes :

  • Le mandant ou vendeur,
  • Le mandataire ou l’agent immobilier (ou l’agence immobilière),
  • Le Prix du bien (cela doit être estimé avec précision),
  • La commission du mandataire,
  • La période de validité du mandat de vente (il n’y a pas de durée légale),
  • Les détails de la stratégie mise en œuvre par la mandataire (exigence de la loi Alur).

Selon le type de mandat, certaines particularités sont à respecter par le propriétaire-vendeur.

Les types de mandats de vente

Il est important de déterminer le type de mandat que vous voulez avant même de faire appel à l’agent ou l’agence. On distingue principalement les types de mandats de vente :

  • Le mandat de vente simple : cela donne la possibilité au mandant de mettre d’autres agences sur le coup. Il peut aussi conclure l’affaire avec ses moyens propres.
  • Le mandat semi-exclusif : Le mandat de vente semi-exclusif qui donne l’exclusivité à l’agence en question sans pour autant empêcher le propriétaire de chercher aussi un acheteur de son côté.
  • Le mandat de vente exclusif : le mandataire est le seul habilité à vendre le bien durant la période de validité du mandat,
  • Le mandat ZEN : C’est un type de mandat particulier, qui permet au propriétaire vendeur de partager la commission avec le mandataire dans le cas où il amène un acquéreur.

Quels avantages proposent le mandat de vente exclusif et le mandat de vente simple ?

Pour ce qui concerne le mandat de vente exclusif, le propriétaire et l'agent immobilier ont tous les deux intérêts à le signer, le mandant parce qu'il est certains que le maximum sera fait pour que son bien soit vendu au plus vite, l'agence parce qu'elle a la certitude de toucher ses honoraires du moment qu’elle trouve un acheteur dans la période définie. Toutefois, cela profite aussi au propriétaire puisque celui-ci jouit de plusieurs privilèges de la part de l’agence (panneau de mise en vente sur le bien, canaux de publicité, etc.).
Par ailleurs, l’acheteur sera moins enclin à la négociation étant donné que seule l’agence lui propose cette offre.
A mi-chemin, le mandat ZEN, permet une flexibilité au vendeur, l’avantage ci-celui-ci trouve un acquéreur, il laisse le professionnel conclure et percevra la moitié des honoraires de l’agence.
Avec un mandat simple par contre, le propriétaire vendeur à la possibilité de multiplier les canaux de communication pour atteindre un grand nombre de cibles.

Crédit : accordé licence

logo drive immo
DriveImmo

La solution révolutionnaire pour tous vos mandats de ventes, locations, documents immobiliers : Avevant au mandat, Offre d'achat, Délégations ...